La magie des Baux de Provence

En novembre dernier, nous avons pris quelques jours pour un petit séjour provençal.

Tu pourras découvrir ses prochaines semaines plusieurs articles dédiés à ce séjour, qui seront répertoriés au fur et à mesure dans le sommaire ci-dessous.

-         Dimanche 3 décembre 2023 : La magie des Baux de Provence

-         Dimanche 10 décembre 2023 : Exploration de Nîmes

-         Dimanche 17 décembre 2023 : Le comptoir des Frangines

Prépare ta boisson chaude préférée et (re)découvre la Provence avec nous <3

 

Journée aux Baux de Provence

Nous avons passé une journée aux Baux de Provence, et je dois dire que nous avons adoré ce voyage au cœur de la Provence. Des carrières des lumières au Château, en passant par les ruelles de pierre, les Baux regorgent de trésors.

Les Carrières des Lumières

Définitivement notre coup de cœur du voyage. Les carrières sont grandioses et accueillent des expositions immersives à la fois sublimes et impressionnantes, tout en son et lumière.

Nous nous sommes rendus aux expositions De Vermeer à Van Gogh, les maitres hollandais, et Mondrian, l’architecte des couleurs.

C’était notre première visite des Carrières des lumières et nous sommes complètement tombés sous leur charme.

Nul besoin d’être érudit en la matière, le spectacle est sublime, puissant, rythmé, et nous transporte au cœur des tableaux. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

J’ai particulièrement aimé le final de l’exposition De Vermeer à Van Gogh, les maitres hollandais, avec la nuit étoilée, une outro particulièrement émouvante, chargée en émotions que j’ai aimé vivre à deux.

J’ai également adoré l’exposition Mondrian, l’architecte des couleurs, avec une ambiance très années 60, jazzy, colorée et géométrique, bien entendu, particulièrement dynamique.

La boutique est assez petite mais tu pourras y trouver divers souvenirs des expositions, des cartes postales aux livres, en passant par les boites de pastilles et les magnets.

Pour ma part, j’ai choisi des cartes postales que je dois encore adresser à quelques amies, et un livre sur l’œuvre complète de Van Gogh, qui rejoint ma modeste collection artistique.

Et si tu souhaites revivre l’ambiance des expositions, les playlists sont disponibles sur le profil spotify de Culturespaces.

Un clin d’œil à Menton

J’ai été très surprise de découvrir que Jean Cocteau a laissé son empreinte aux Baux de Provence. Décidément, où que l’on aille, nous tombons toujours sur un clin d’œil à Menton (l’an dernier une boutique qui ventait ses produits au Citron de Menton, à Saint Rémy de Provence).

Nous avons pu découvrir un reportage de 17 minutes retraçant la vie riche et passionnante de Jean Cocteau.

Le château des Baux de Provence

La vue depuis les Jardins du château est splendide, et plus encore celle depuis les ruines de la Tour Sarrasine.

Une vue qui se mérite, nous avons bravé le vent et mon acrophobie pour découvrir les Baux vus d’en haut.

La visite est assez bien balisée, les différents panneaux racontent l’histoire du château, ses grandes figures, ses légendes et ses lieux, des machines de défense aux basses-cours, en passant par le trou aux lièvres, un système défensif très ingénieux :

Le trou aux lièvres était un fossé profond, surveillé par des gardes postés sur une terrasse, qui leur permettait de repérer les intrus et de les repousser. S’ils parvenaient tout de même à entrer, ils s’exposaient “à recevoir des projectiles provenant du toit de la chapelle juste à gauche”. C’était aussi une échappatoire efficace en cas de siège.

Malheureusement, la boutique du château était fermée au moment de notre visite.

Visite du village

Le village bâtit de pierre, est tout à fait charmant.

Nous n’y avons pas déjeuné mais avons visité quelques boutiques où nous avons été très bien accueillis :

  • Bel Anesse en Provence : produits au lait d’ânesse, je te recommande grandement pour faire de jolis cadeaux, les prix sont très corrects en comparaison aux stands que l’on peut trouver notamment dans les centres commerciaux.

  • Boutiques Autrefois... Sucré & Salé : des produits artisanaux provençaux, parfaits pour (se) faire plaisir.

Suite à notre voyage, deux de mes collègues ont décidé de se rendre aux Carrières des Lumières avant la fin d’année pour admirer l’exposition De Vermeer à Van Gogh, les maitres hollandais 😊  Alors j’espère que ce billet t’aura fait voyager et donné envie de visiter les Baux de Provence.

 

Liens utiles

 

A bientôt ~♡

Précédent
Précédent

Exploration de Nîmes

Suivant
Suivant

World Pasta Day avec Pasta Piemonte