Exploration de Nîmes

En novembre dernier, nous avons pris quelques jours pour un petit séjour provençal.

Tu pourras découvrir ses prochaines semaines plusieurs articles dédiés à ce séjour, qui seront répertoriés au fur et à mesure dans le sommaire ci-dessous.

-         Dimanche 3 décembre 2023 : La magie des Baux de Provence

-         Dimanche 10 décembre 2023 : Exploration de Nîmes

-         Dimanche 17 décembre 2023 : Le comptoir des Frangines

Prépare ta boisson chaude préférée et (re)découvre la Provence avec nous <3

 

Journée à Nîmes

Nous avons fait une petite entorse à notre voyage provençal, pour nous rendre non loin, en Occitanie, à Nîmes plus précisément. L’occasion de découvrir ses monuments historiques incontournables, vestiges de l’époque romaine et de ses influences sur Nemausus.

En l’espace d’une journée, nous avons eu le temps de parcourir un bon bout de chemin.

Les arènes de Nîmes

Construit au 1er siècle après J.-C., cet amphithéâtre romain était utilisé pour les combats de gladiateurs et d’autres divertissements publics.

Aujourd’hui, les arènes de Nîmes sont devenues un site touristique majeur, et accueillent divers événements culturels, tels que des concerts et spectacles.

Il y avait beaucoup de vent ce jour-là, alors je dois avouer que je n’étais pas très rassurée de monter tout en haut des arènes 😂

La Maison Carrée

La Maison Carrée est un temple romain construit vers l'an 16 av. J.-C., que l'empereur Auguste dédia à ses petits-fils et fils adoptifs.

Son nom, "Maison Carrée", provient de sa forme rectangulaire que l’on appelait à l’époque "carré long"

Aujourd'hui, la maison carrée est devenue un musée, offrant un aperçu de l'histoire et de l'art de l'époque romaine.

Face à lui, le Carré d’Art, musée d’art contemporain inauguré en 1993, dont les parois en verre reflètent la Maison Carrée dans un jeu de miroir.

La Tour Magne

La Tour Magne est l'unique vestige de l'enceinte romaine qui entourait la ville à l'époque de l'Empire romain. Elle servait de Tour de guet et de repère pour les voyageurs.

Construite au sommet du mont Cavalier, elle offre une vue panoramique sur la ville de Nîmes et ses alentours. 

Elle est située au-dessus des Jardins de la Fontaine, un parc très agréable pour se promener et pique-niquer. Il y avait beaucoup d’enfants qui jouaient dans les Jardins ce jour-là 😊

Le musée de la romanité

Inauguré en 2018, ce musée moderne est dédié à l'histoire romaine et à l'héritage de Nemausus, civilisation romaine dans la région de Nîmes.

Le musée présente une collection d'objets antiques, de vestiges archéologiques, de sculptures et de mosaïques, mettant en valeur l'histoire de la ville de Nîmes et de sa région, et notamment les coutumes et la culture de la période romaine.

Il y a également des outils interactifs : j'ai adoré la possibilité de toucher certaines répliques (clairement indiquées par des écriteaux).

Le musée de la Romanité propose également des expositions temporaires, des ateliers pédagogiques et des événements culturels pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre et apprécier l'héritage romain à Nîmes.

Nous avons pu admirer l'exposition “Mémoire Vive”, laquelle présentait des interprétations d'antiquités romaines détériorées, telles qu'elles auraient pu être à cette époque, par Oliver Laric. J’ai beaucoup aimé.

Déjeuner dans une brasserie

Situées dans le centre-ville historique, les Halles de Nîmes sont un marché couvert emblématique de la ville, où les Nîmois trouvent divers produits frais locaux tels que des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, du fromage.

Les Halles sont non seulement un lieu de commerce mais aussi un lieu de rencontre et de partage, où l’on peut apprécier la gastronomie locale, avec des stands et des restaurants proposant des plats régionaux.

C'est un lieu incontournable pour découvrir la culture culinaire de la région de Nîmes.

Nous sommes arrivés un peu tard, le marché était déjà fermé, mais nous avons trouvé un bistrot tout à fait charmant, dans lequel nous avons été très bien accueillis et où nous avons pris plaisir à déjeuner. 😍

J’espère que ce billet t’aura donné envie de découvrir Nîmes ♥

C’est une ville qui vaut le détour, ne serait-ce que pour ses visites culturelles. Nous avons également beaucoup apprécié nous promener au Centre-Ville, et découvrir ses petites rues pavées, bordées de commerces.

 

Liens utiles

A bientôt ~♡

Précédent
Précédent

Soirée de Noël des Merveilleux Ambassadeurs

Suivant
Suivant

La magie des Baux de Provence