Review - Villainous

Editeur : Ravensburger ;

Auteur : Prospero Hall ;

Mécanisme : Combinaison, Pouvoir.

A l’approche d’Halloween, pourquoi ne pas incarner ton méchant Disney préféré ?

L'Univers

Villainous nous propose de nous glisser dans la peau de Prince Jean, d’Ursula, de la Reine de Cœur, du Capitaine Crochet, de Jafar ou encore de Maléfique.

Deux extensions sont d’ores et déjà disponibles, et nous permettent d’incarner chacune trois personnages supplémentaires, c’est-à-dire soit Ratigan, Scar, ou Yzma ; soit Hadès, Dr Facilier ou la Méchante Reine.

Le Gameplay

Ce que j’apprécie tout particulièrement dans Villainous, c’est son système de jeu : chaque méchant a un objectif qui lui est propre et un plateau qui lui est associé.

En général, l'objectif sera soit de tuer le héros lié au méchant choisi, soit d'obtenir un objet rare et précieux, ou encore les deux !

Les explications ont le mérite d’être assez limpides, puisqu’en plus du livret de règles principal, chaque méchant est accompagné d’un mini-livret qui lui est dédié, et qui explique ses spécificités. En somme, tu es accompagné·e tout au long de ton aventure !

Le jeu se compose donc ainsi :

  • un plateau et une figurine par méchant ;

  • des jetons de pouvoir ;

  • des cartes Méchant (ci-dessous violettes) ;

  • des cartes Fatalité (blanches).

Les cartes présentes dans la pile Méchant sont les cartes qui te permettent d’avancer : généralement des cartes alliées pour vaincre les cartes héros ; des cartes événements et conditions pour les actions spécifiques ; des cartes objet pour avancer dans ta quête.

Les cartes présentes dans la pile Fatalité sont généralement jouées par tes adversaires pour te ralentir, soit au moyen d’une carte héros, soit au moyen d’une carte événement. Mais c’est aussi parmi les cartes Fatalité que se trouve l’objectif de ton méchant…

Les jetons de pouvoir permettent de s’acquitter du coût des cartes.

 

Mon avis

Villainous est un jeu très original. Malgré une complexité apparente, la plupart des méchants peuvent être maîtrisés en quelques parties seulement.

Je ne peux que te le conseiller à l’aube de ce joli mois d’Octobre !

 

Alors, qu’est-ce que tu attends pour revêtir ton costume de super-vilain, et accomplir tes sombres desseins ?

A bientôt ~ ♡

Précédent
Précédent

Review - House of Ashes

Suivant
Suivant

Mon album Saal Digital