Review - Transistor
L’univers
Transistor conte l’histoire de Red, une chanteuse de renom vivant dans la ville fictive de Cloudbank, à qui la Camerata, une organisation réunissant des individus influents de la communauté, a volé sa précieuse voix, en même temps que la vie d’un mystérieux inconnu.
L’âme de ce dernier semble d’ailleurs prisonnière du Transistor, l’épée aux allures de carte mère qui lui a arraché la vie.
Il fera office de narrateur, guidant Red tout au long de son périple pour sauver Cloudbank des desseins idéologiques de la Camerata, et surtout du Process, une intelligence artificielle extrêmement puissante et agressive.
Le Gameplay
Transistor est un jeu de rôle / action à l’ambiance neo-futuriste, dans lequel le gameplay réside principalement dans la stratégie et l’anticipation.
L’aspect stratégique du gameplay :
Au fur et à mesure de sa progression, Red apprend de nouvelles attaques et capacités, qu’elle peut combiner assez librement et qui selon les combinaisons choisies ont des effets bien distincts. De même, elle peut équiper des malus et augmenter ainsi la difficulté des combats.
L’aspect anticipation du gameplay :
Lorsque Red rencontre un ennemi ou plusieurs ennemis, une arène se crée autour d’elle. Elle doit alors figer le temps et planifier ses attaques, qu’elle exécutera alors toutes à la suite. Un temps de « recharge » est nécessaire entre deux séries d’attaques, il est donc vital de correctement anticiper les attaques et mouvements propres à chaque type d’ennemis.
Mon avis sur le jeu
La force du jeu, je crois, réside principalement dans sa bande-son hors du commun, dont les titres les plus emblématiques sont interprétés par Ashley Barrett, ainsi que dans l’originalité et l’articulation de son scénario.
Les -
peu d’interactions avec les décors ;
Les +
une bande-son à couper le souffle ;
un très beau scénario ;
un gameplay sympathique ;
différents niveaux de difficulté.
As-tu déjà joué à Transistor, ou à un autre jeu Supergiant Games (Bastion ; Pyre ; Hades) ?
A bientôt ~ ♡