Review - Higurashi no naku koro ni
ひぐらしのなく頃に – Quand les cigales pleurent
Higurashi no naku koro ni est à l’origine un sound novel publié par le cercle 07th Expansion, avant d’être adapté en un anime de 26 épisodes.
Si j’ai découvert Higurashi no naku koro ni au travers des animes il y a de cela une dizaine d’année, je n’avais pas eu à cette époque la curiosité de m’intéresser aux jeux éponymes.
J’ai pu redécouvrir la série très récemment, puisqu’elle est disponible sur netflix, et je suis tout de suite (re)tombée accro.
Certaines scènes sont violentes, vous êtes avertis. Mais au-delà de l’ambiance psychologique et torturée, l’intérêt de la série réside surtout dans sa construction : l’anime est divisé en plusieurs “mini-histoires” toutes liées entre elles par un point de départ commun : le village d’Hinamizawa, les personnages récurrents et la malédiction, réelle ou supposée, qui plane sur la ville. Ces mini-histoires sont toutefois différenciées entre elles par la tournure que prennent les évènements dans chacunes d’elles, faisant penser à une sorte de “boucle temporelle” dans laquelle les habitants de ce village seraient bloqués, et forcés à redessiner perpétuellement le cours de leur histoire.
Tout cela m’a donné envie de tenter les jeux, et puisque le premier épisode est disponible gratuitement sur steam, je ne me suis pas fait prier !
Malheureusement, malgré mon appétence pour les visual novels, j’ai vite été refroidie. Le jeu est si long à démarrer, qu’après 48 minutes d’aventure, je n’avais toujours pas eu à faire un seul choix, et j’avais dû me contenter de lire l’histoire, quasi-similaire à celle proposée dans le premier chapitre de l’anime.
Un grand next pour moi donc, mais si le genre vous plait je vous recommande tout de même l’anime !
Que penses-tu des visuals novels ? Tu aimes ?
A bientôt ~♡