La Maison Gannac

Rencontre Merveilleux Ambassadeurs

Localisation : Menton

Type d’évènement :  visite du Domaine Maison Gannac

Samedi dernier, je me suis rendue au Domaine Gannac avec les Merveilleux Ambassadeurs Menton Riviera Merveilles. Un véritable moment magique, hors du temps.

 

 L’histoire de la Maison du Citron

En fait, l’histoire de la Maison du Citron, c’est d’abord celle de Laurent Gannac, le père,

véritable passionné, agronome, horticulteur et paysagiste, qui en 1991 se lance dans une aventure hors norme pour l’époque.

Il a alors à cœur de requalifier le paysage mentonnais et de redonner vie à l’agrumiculture, grâce à ses nombreuses compétences, et une vision à long terme.

Il faut savoir que près de 40 ans auparavant, en 1956, l’hiver avait été rude, et le gel avait sonné le glas de l’agrumiculture en méditerranée.

Ainsi, lorsque qu’en 1991, Laurent Gannac choisit de plonger les mains dans la terre, il est en quelque sorte pionnier de toute une époque.

Mais La Maison Gannac, c’est aussi l’histoire d’Adrien Gannac, son fils,

qui rejoint l’aventure familiale à 25 ans en posant un regard nouveau sur l’exploitation, notamment grâce à sa passion pour la cuisine.

Issu d’un parcours commercial, et visionnaire à l’image de son père, il participe activement au développement de la marque et à l’ouverture des boutiques Maison Gannac sur Menton, Nice et Antibes.

La visite des vergers

Revenons à ce matin du 27 septembre 2024, avec les Merveilleux Ambassadeurs !

La matinée a commencé par une visite guidée des magnifiques vergers du Domaine, commentée par Laurent et Adrien Gannac.

Au cours de cette visite, ils nous ont reaonté l’histoire du Citron de Menton, les origines de la Maison Gannac, leurs engagements et leur savoir-faire.

Par groupes de deux, nous avons eu le plaisir de cueillir ces citrons, si parfumés, à même l’arbre, après bien sûr quelques explications de mise.

 Le Domaine

La Maison Gannac ouvre les portes de son Domaine à Menton toute l'année : il est possible d’y acheter les plantes en pot dénichées et cultivées par Laurent Gannac, mais aussi des fruits frais bio et de saison, et toute la gamme d’épicerie fine.  

Nous avons eu le plaisir de goûter à quelques produits.

Mes préférés :

#Le crémeux au citron : doux, avec une délicate pointe d’acidité

#La limonade au citron, dont la saveur est très prononcée

#La liqueur bio de mandarine 

Une sortie inspirante

Cette sortie a été pour moi une révélation.

J’ai été particulièrement touchée par l’histoire de Laurent Gannac, le père, parti de rien et qui par passion et par conviction, un brin visionnaire, a donné vie à ses rêves.

J’ai eu la chance de « perdre » mon groupe, ce qui m’a permis de discuter, de poser des questions à Laurent, qui s’est montré réellement inspirant : on peut ressentir la passion qu’il a à parler de son métier.

Alors que nous rejoignions le groupe, Laurent a cueilli un limequat qu’il m’a donné. Moi, je n’ai jamais aimé les kumquats, mais j’ai tout de même croqué dedans, tout en redoutant l’acidité du fruit.

J’ai alors découvert la véritable saveur d’un fruit bio, cueilli a même la terre qui l’a fait pousser.  Une pointe d’acidité mais aucune amertume, un goût prononcé mais aucune agressivité, de la douceur malgré sa saveur citronnée. Un régal.

Les agrumes que cultive La Maison du Citron ont un parfum prononcé, une saveur marquée, que je n’ai jamais goûté nulle part ailleurs.

Certifications

Dès 2013, la Maison du Citron a adopté une production 100% biologique.

Membre de l’APCM, la Maison du Citron obtient l’IGP « Citron de Menton » en 2015

Les ateliers

Les visites du verger sont disponibles toute l’année, mais des ateliers spécifiques sont proposés à l’occasion de la 90ème fête du Citron : d’Olympie à Menton, qui se tiendra du 17 février au 3 mars 2024.

Tu peux retrouver le programme en suivant ce lien : https://www.lamaisonducitron.com/blog/f%C3%AAte-du-citron-carnaval-de-nice-maison-gannac.html

 

 Et après

Une fois rentrée à la maison, Niko nous a préparé une délicieuse mousse au citron avec celui que j’avais ramenée, et j’ai pu percevoir toutes les saveurs de cet agrume, cultivé à même le sol mentonnais.

Séduite par la présentation des produits de la boutique, et sur les conseils d’une autre Merveilleuse Ambassadrice (coucou Sophie), j’ai également allée acheter le café au citron de Menton, créé en édition limitée avec Malongo.

 

Accès

Retrouves facilement la boutique Gannac sur la rue piétonne au 10, rue Saint-Michel à Menton.

Le domaine Gannac est accessible en voiture au 2970 Route de Super Garavan - 06500 Menton ; ou en minibus grâce aux ateliers proposés directement à l’Office du Tourisme Menton Riviera Merveilles.  


A bientôt ~♡

Précédent
Précédent

Mousse au Citron de Menton

Suivant
Suivant

Noël à Menton