Juste Edelyne CM Instagram & Créatrice de contenu créative ✨️

View Original

The Quarry

Contexte

Si The Quarry a été développé par Supermassive Games, à l’instar de Until Dawn il s’inscrit en périphérie de l’anthologie Dark Pictures, à la manière d’un hors-série.

Comme il est désormais de coutume avec les jeux de Supermassive Games, l’ambiance oscille entre surnaturel et confusion, et le gameplay évolue. 

What doesn't kill you makes you stronger ⎯ Hackett's Quarry's motto

L’histoire 

L’été touche à sa fin, les enfants qui séjournaient en colonie de vacances à Hacketts Quarry rentrent chez eux après un dernier au revoir. 

Leurs superviseurs, des étudiants, devraient également prendre le chemin du retour, mais leur van ne démarre pas, et ils se retrouvent tous ensemble pour une dernière nuit au camps… seuls ?

Le Gameplay

  • Les actions critiques sont gérées par des Quick Time Event (QTE) simplifiées : il suffit  d’orienter le joystick droit dans la direction indiquée. 

  • Les épreuves de respiration sont également simplifiées : il suffit de retenir la respiration du personnage jusqu’au moment où l’on estime qu’il peut respirer en toute sécurité. 

→ attention à ne pas attendre le moment où le personnage ne pourra plus retenir son souffle 

→ une fois que le personnage respire, il enclenche l’action suivante, il faut donc veiller à ce qu’il soit hors de portée de tout danger. 

  • Les choix ne sont pas systématiquement chronométrés, ce qui représente également une simplicité supplémentaire. 

Mon avis

En fait, il ne se passe rien. Ou si peu.

La première heure de jeu est incroyablement molle, il ne se passe rien de particulièrement terrifiant ni même de curieux pour un jeu du genre. 

L’ambiance n’est clairement pas au rendez-vous. 

Au risque de me répéter : Until Dawn demeure à mes yeux le meilleur jeu de Supermassive Games, et de loin. The Quarry n’échappe pas à la règle et peut être relégué au placard. 

Si l’histoire est sympathique, elle n’en est pas moins terriblement classique, sans grande surprise et traîne trop en longueur.

D’ailleurs, le format choisi pour la résolution finale m’a extrêmement déçue et même agacée (ne clique pas si tu ne souhaites pas être spoilé !) 

La résolution finale

Au cours du jeu, Ryan fait référence à un podcast spécialisé dans le surnaturel, Bizarre Yet Bonafide, qu’il écoute régulièrement.

En parallèle, est indiqué au joueur au début du jeu qu’il devra récolter des preuves afin de démontrer l’innocence des personnages à la fin de la partie, ce qui implique une confrontation avec les autorités.

Et bien non ! Le jeu s’achève plutôt brutalement sur le défilement du générique de fin, avec en audio le fameux podcast amateur, sous forme d’une discussion entre Grace et Anton, qui débattent de l’innocence ou non des étudiants, et discutent les preuves qui ont été récoltées.

Pour ma part, je n’ai même pas écouté le générique jusqu’à sa fin, je l’ai trouvé terriblement long et ennuyeux, d’autant plus après plusieurs heures de jeu sans grand rebondissement.

Ce format plaira peut-être à certain, pour ma part c’est une grande déception.


Si je devais résumer mon ressenti sur The Quarry en quelques mots, je m’en tiendrai à “terriblement long et ennuyeux”. 

J’attends toujours un jeu de la même trempe que Until Dawn, mais pour le moment, cela me paraît bien compromis.

La suite 

The Devil in Me, le quatrième titre de The Dark Pictures Anthology, qui devrait clore la première saison de la série, paraîtra le 18 novembre prochain. 

L’année dernière, il semblait que The Devil in Me impliquait un meurtrier psychopathe qui se prend pour un artiste, et dans ma review sur House of Ashes, j'avais émis quelques craintes, ce type de personnage ayant déjà été très bien traité par d’excellents titres tels que Bioshock (Sander Cohen) et The Evil Within (Stefano Valentini). 

On peux lire aujourd’hui sur le site officiel, thedarkpictures.com : 

Welcome to the Murder Hotel where nothing is as it seems, and the amenities are to die for!

Ce qui me fait directement penser à American Horror Story, ou encore Saw.

On sait désormais que l’histoire tournera autour d’un groupe de vidéographes, pris au piège alors qu’ils avaient été invités à découvrir la réplique de la maison d’un serial killer.

https://www.youtube.com/watch?v=p6_hzXmQt3A&feature=emb_title

Pour les plus attentifs d’ailleurs,vous aurez remarqué la réutilisation du modèle de Fliss (Man of Medan). 

Je trouve ça un peu dommage de sortir The Devil in Me après Halloween et à l’approche des fêtes de Noël, mais je pense que nous le testerons tout de même dans la foulée. 

On se retrouvera donc très probablement en décembre prochain pour une nouvelle critique de cette série ! 

Si tu as envie d’en apprendre plus sur les jeux de la série The Dark Pictures Anthology, je t’invite à découvrir mes articles précédents : 

A bientôt ~♡