Review - The Medium
“It all starts with a dead girl” — Mariann (Medium)
Ou plutôt, l’aventure commence en Pologne, avec Mariann, jeune femme dotée de pouvoirs de médiumnité, passeuse d’âmes orpheline, bien trop ballotée de famille d’accueil en famille d’accueil, avant de finalement trouver une figure bienveillante et paternelle en Jack.
L’histoire principale prend place à Niwa, une ancienne résidence communiste dotée d’une aura mystérieuse, sur fonds de rumeurs de massacres. Attirée dans cette ville fantôme par un inconnu dont elle ne connait que le nom, Thomas, Mariann y rencontre Sadness, un personnage important qui tiendra lieu de fil conducteur à l’histoire.
Le Gameplay
Mariann a la capacité de voir l’au-delà, et la majeure partie du jeu s’articule autour de cette spécificité, puisque l’écran sera souvent divisé en deux, permettant au joueur d’effectuer des actions autant dans le monde commun que dans le monde spirituel.
Le gameplay est assez agréable et intéressant, et les interactions rendues possibles entre les deux mondes sont originales, bien que le fait que l’écran soit divisé soit assez inconfortable.
Mariann peut faire appel à son instinct pour détecter des indices ou des objets dissimulés. Elle a également la possibilité de se décorporer pour accéder à certaines zones, uniquement atteignables dans le monde spirituel.
De même, elle peut se charger en énergies auprès de sources spécifiques, et utiliser celles-ci pour activer des objets ou encore se protéger.
Enfin, grâce à ses dons de médiumnité, Mariann peut faire parler les objets, écouter leur histoire, et ainsi reconstituer petit à petit le fil des évènements, l’histoire de Niwa et par la même occasion, son histoire personnelle.
Mon avis sur le jeu
Le jeu m’a beaucoup plu dans l’ensemble, l’histoire est prenante et les pistes laissées çà et là permettent de la découvrir au fur et à mesure de la progression. Les personnages sont assez attachants, et j’ai adoré le personnage de Thomas, étonnamment charismatique pour un personnage à priori secondaire.
Les problématiques traitées ne sont pas explicites mais induites, ce qui rend le jeu bien moins choquant qu’il n’aurait pu l’être.
Je regrette cependant la fin, trop ouverte à mon goût, là où j’aurais apprécié une explication moins libre d’interprétation.
Medium n’en demeure pas moins très plaisant, et l’intrigue aura eu le mérite de me tenir en haleine tout le jeu durant.
Les –
quelques (rares) bugs d’affichage ;
une fin un peu trop rapide ;
des personnages secondaires trop peu développés.
Les +
un gameplay original ;
une histoire prenante ;
des graphismes agréables ;
les émotions sont très bien retranscrites ;
des problématiques abordées “en douceur”.
Tu as eu l’occasion de jouer à Medium ? Qu’en as-tu pensé ?
A bientôt ~♡