Review - Little Hope

Studio : Supermassive Games ;

 Sortie : 30 octobre 2020 ;

Titre complet : The Dark Pictures Anthology: Little Hope ;

Type : survival horror ;

Temps de jeu moyen : 6 heures.

The Dark Pictures, c'est une anthologie prévue en 8 opus, dont Little Hope et le second, le premier étant Man Of Medan.

L’univers

Suite à l’accident de leur bus, survenu dans des circonstances particulières, un petit groupe de 5 personnes, un professeur et ses étudiants, se retrouve perdu dans une ville fantôme nommée Little Hope.

Très vite, ils sont désorientés par l’épais brouillard qui s’abat sur la ville, et plus encore par les visions qui se présentent à eux et leur font découvrir un lourd et dérangeant passé de chasse aux sorcières, survenue 300 ans plus tôt.

Le Gameplay

Little Hope, à l’instar de Man of Medan, fait appel à un gameplay relativement simple. Dans les phases d’explorations, il n’est possible que d’avancer ou d’examiner des indices.

Dans les phases de décision, tu auras le choix entre trois options, l’une étant de ne rien faire ou dire, et les autres d’agir dans un sens ou dans l’autre.

Dans les phases plus critiques, tu enchaînera les QTE (quick time event), qui se résument ainsi :

  • Combat au corps à corps ;

  • Effort physique ;

  • Rester discret ;

  • Viser.

Résolution

Pas de gros spoil ici, mais il est utile de savoir qu’en fonction de tes choix, différentes résolutions pourront être débloquées.

Là où Man of Medan avait pu rattraper certaines injustices face aux choix du joueur par la logique de son scénario, Little Hope, sans même donner un soupçon d’indice sur la bonne manière de jouer, sanctionne les mauvais choix du joueur en influençant irrémédiablement ses possibilités de résolution finale.

Une grosse frustration lorsque l’on a passé 6 heures à sauver tous les personnages, pour finalement les voir mourir en fin de jeu, impuissants.

Retour d’expérience

Si Man of Medan, malgré quelques incohérences, avait su se rattraper grâce à une résolution qui faisait sens, Little Hope a carrément loupé le coche.

La meilleure fin possible est assez sympa, mais il ne s’agit que d’une parmi au moins 6, et du reste, l’histoire est à mon sens complètement piétinée lorsque survient la résolution finale. Tous les éléments intéressants paraissent finalement n’aboutir à rien, sinon à pas grand chose, et n’avoir été introduits que dans le but de servir l’ambiance générale.

L’intrigue demeure suspendue, rien n’est affirmé ou infirmé, et je suis pour ma part restée sur ma faim.

J’avais littéralement adoré Until Dawn, sortit en 2015, mais si les principes de base sont similaires (événements surréalistes, gameplay proche, présence d’un personnage extérieur), j’ai le sentiment que The Dark Pictures Anthology dévie et emprunte un chemin différent, bien moins intéressant. La présence même du curateur n’est pas vraiment justifiée dans Little Hope et n’apporte rien de neuf à l’histoire.

Until Dawn, hormis quelques problèmes de gameplay, n’avait laissé aucun élément au hasard, et tout ce que le·a joueu·r·se pouvait découvrir servait réellement l’histoire. Par ailleurs, l’aspect horrifique du jeu avait été appuyé par la présence avérée de créatures fantastiques, et on arrivait au bout de l’histoire avec des explications.

La suite

House of Ashes, le troisième titre de cette anthologie, paraîtra le 22 Octobre 2021. L’histoire se déroulera en Irak, en 2003, dans un contexte militaire et sur fonds de culte ancestral.

Une partie de l’ambiance aurait été inspirée de Lovecraft… En tant que fan du genre et de l’auteur, je demande à voir.

Le Mot de la fin

Malgré tout, puisque j’apprécie beaucoup les histoires effrayantes, j’ai tout de même bien aimé les flashbacks qui nous plongent en pleine chasse aux sorcières.

J’ai cependant été un peu déçue par le manque de présence pertinente du curateur, et plus encore par les résolutions proposées.

 

Et toi, tu as déjà joué à Little Hope, Man of Medan ou même Until Dawn ?

Qu’en as-tu pensé ?

A bientôt ~ ♡

Précédent
Précédent

My Little Box octobre 2021

Suivant
Suivant

Review - Monster Café