Renc’Art : le livre d’artiste
Le samedi 13 mai dernier s'est tenu le premier atelier d'une toute nouvelle série imaginée par la Médiathèque de Monaco : les Renc'Arts.
L'objectif de ces ateliers est de rendre l'Art plus accessible au plus grand nombre, et particulièrement les œuvres issues du fonds précieux de la médiathèque.
Une initiative qui m'a tout particulièrement plu, dans la mesure où j'ai beaucoup d'affection pour les domaines de l'art et du DIY, pour lesquels je manque encore de connaissances et d’expérience.
Ce premier atelier était organisé dans l'espace jeunesse, à la Bibliothèque Princesse Caroline, en présence de membres de la médiathèque et de Valeria DUARTE de Plie Reliure, qui ont animé l'atelier.
Nous avons d'abord eu droit à une présentation générale du Livre d'Artiste, puis une présentation de quelques œuvres, avant de passer à la création de notre propre carnet !
Le livre d’artiste
Qu'est-ce qu'un livre ? Un objet qui peut se transporter, qui recense des informations.
Qu'est-ce qu'un livre d'artiste ? Une œuvre d'art qui prend la forme ou l'esprit d'un livre. ; Le livre a été approprié par les artistes comme un concept d'exploitation pour l'exploration matérielle et symbolique.
Valeria nous a expliqué que le livre d'artiste se composait ainsi :
Matériaux : techniques, format, parcours, mouvement, sensations, couleur
Corps : structure
Concept : idée, regard, récit, réflexion, communication, souvenir
Âme : versatilité
Valeria nous a également indiqué que des artistes se réunissent sur Instagram sous le hashtag #areyoubookenough, pour se challenger autour de thèmes communs. Je ne manquerai pas de tester ce # et de t’en faire un petit retour par la suite !
Des livres d’artiste
Nous avons eu la chance de découvrir de très beaux livres d’artistes issus du fonds précieux de la Médiathèque de Monaco, présentés par Flore BUGNICOURT :
“La Cravate ne vaut pas une médaille”, de Enrico BAJ. Genève : Rousseau, 1972 : livre objet comprenant des collages originaux, et une couverture réalisée à partir de briques de Lego.
“Tarot 2021” de Dominique DIGEON : réalisé sur le roman Les Méditations de Lamartine (1838). Des cartes de tarots ont été incrustées dans un grand nombre de pages, d’autres ont été découpées, transformées…
“Le manifeste des papillons” de Rachèle RIVIÈRE : livre objet en céramique réalisé sur un livre de droit, un “plaidoyer” en faveur des papillons
“L’amant” de Rachèle RIVIERE : livre objet réalisé à partir du roman “L’amant” de Marguerite DURAS, que l’artiste a particulièrement aimé et qu’elle a voulu transformer en œuvre d’art.
J’ai tout particulièrement aimé “Tarot 2021” pour son esthétique, l’utilisation des arcanes majeures, sa petite taille qui m’a laissé une impression d’œuvre d’art “condensée”, les dorures, l’utilisation d’un livre classique qui a un côté très vintage… mais j’ai aussi été très touchée par l’œuvre “Le manifeste des papillons”, qui porte la “voix” de ces sublimes créatures menacées, et nous alerte.
Place à la création !
La création de la couverture et des pages
Dans un premier temps, nous avons alterné entre la phase de création des pages, et la phase de création de la couverture.
La création des pages consiste à appliquer de la peinture sur une plaque d'impression en gel, que l'on étale au rouleau, et sur laquelle on peut venir tracer des formes ou placer des pochoirs. Il suffit ensuite de placer sa feuille sur la plaque pour que la peinture s'imprime. Enfin, laisser sécher et faire autant de feuilles que désiré.
C'est l'activité qui m'a le plus plu, j'ai beaucoup aimé créer ces pages et je pense acheter une plaque en gel pour le refaire chez moi !
La création de la couverture consiste à appliquer de la peinture sur un carton en format A4, et à l'étaler avec une spatule pour créer des formes.
La reliure
Après une petite dizaine de minutes laissées au séchage des feuilles et au rangement des tables, nous sommes passés à la reliure grâce à la couture !
C'était une phase très sympa, Valeria nous a expliqué comment créer rapidement une règle en papier pour placer les points où seront percés les trous dans le carnet, puis nous a montré comment coudre la reliure très facilement avec un simple fil et une aiguille.
Je ne suis pas certaine de me souvenir exactement du premier point, mais cette phase de reliure m'a beaucoup plu et je suis très contente du résultat !
Mon carnet est très sympa, j'aime beaucoup le résultat et je n'ai plus qu'à laisser parler mon imagination et remplir toutes ces jolies pages !
En conclusion
Cet atelier a été très enrichissant, j'ai appris de nouvelles choses, de nouvelles techniques et surtout j'en suis ressortie avec beaucoup (trop) d'idées.
Au-delà de cela, l'ambiance était vraiment sympa, très conviviale, c'était très agréable !
Pour terminer, je te laisse avec un lien vers le JT de Monaco Info, qui a couvert ce premier Renc’Art et qui en parle à 11’42
Infos utiles
Plie Reliure
Valbonne
https://pliereliure.com/
@pliereliure
Médiathèque de Monaco
8, rue Louis Notari
https://www.mediatheque.mc/
@mediathequedemonaco
A bientôt ~♡