Mon enfant intérieur
Au fur et mesure des années et de leurs accomplissements, les adultes ont tendance à toujours repousser plus loin leur notion personnelle de la réussite. On veut encore et toujours plus… d’argent, de pouvoir, de temps, de plaisir… et on en est d’ailleurs tous plus ou moins conscients, à force de s’entendre rabâcher que nous vivons dans une ère de matérialisme et d’insatisfaction croissante.
Mais je ne pense pas, personnellement, que la société moderne soit vraiment le fléau consumériste que l’on voudrait nous présenter, un genre de mal incarné qui nous pousserait tout droit vers notre propre déchéance.
Je pense surtout que l’on a tendance, pris dans le tourbillon, ou plutôt la tempête qu’est la vie, à oublier nos désirs premiers et ce qui nous motive réellement. L’origine de nos passions.
A trop se focaliser sur les prochaines problématiques à résoudre, on ne célèbre pas suffisamment nos petites victoires, les quelques bonheurs qui bercent notre quotidien.
S’il existe bien une chose qui me permet de ressentir une joie profonde, c’est de de prendre conscience des rêves que j’avais enfant, et de ceux que j’ai déjà pu accomplir, ou tout du moins toucher du doigt.
Il peut s’agir de désirs tout à fait communs. Pour autant, ils ne sont pas moins importants qu’aucuns autres.
Est-ce que tu t’es déjà posé la question :
Qu’est-ce que je désirais étant enfant, et qu’ai-je déjà pu réaliser ?
construire mon propre foyer ;
adopter un animal de compagnie ;
construire une relation sentimentale sérieuse ;
faire partie d’un groupe d’amis soudé ;
occuper un poste en particulier ;
vivre dans telle ville ; etc.
Que ressentirais-tu à 7, 12 ou encore 16 ans, si ton « moi » actuel te rendais visite à cette époque, et te racontais toutes les aventures que tu as déjà vécues ?
Pour ma part, cet exercice me permet de me connecter à une joie profonde.
Tout n’a peut-être pas été tout rose dans ma vie, mais je suis sincèrement heureuse de ce que j’ai pu accomplir et obtenir de la vie, que ce soit par travail, par opportunité ou par chance (hasard ?).
Quelle que soit notre histoire, nous pouvons tous et toutes trouver de belles choses dans nos vies, des rêves oubliés et que nous pouvons aujourd’hui célébrer ♥
Et toi, quels sont les tiens ?
A bientôt ~ ♡
source de l'image : Caleb Woods